Les numéros de téléphone afghan (fixes et mobiles) des particuliers commencent par un 0. Ce numéro est à composer au début de tous les numéros uniquement si l'appel est local c'est-à-dire si l'appel est passé en Afghanistan même.
Autorité télécom
L'organisme chargé de réguler les télécommunications en Afghanistan est Afghanistan Telecom Regulatory Authority (ATRA). L'autorité de régulation des télécommunications de l'Afghanistan est gérée par le ministère des Communications et des Technologies de l'information (MCIT), qui a été mis en place en 1955. Depuis 2001, ce ministère a pour objectif de concevoir et de mettre en oeuvre un nouveau réseau de télécommunication afin de permettre aux entreprises ou aux organisations privées de se développer dans le pays.
L'objectif de cette autorité est de permettre à toute la population d'accéder au réseau de télécommunication du pays. Ainsi, chaque personne vivant en Afghanistan doit pouvoir communiquer avec d'autre personne vivant dans le pays, ou à l'étranger. Cette disponibilité du service de télécommunication permet à la population de sortir de l'isolement car la plupart des régions de l'Afghanistan est entouré par les montagnes, ce qui rend difficile les communications.